
L’ULIS du collège Gérard Philipe
L’ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du collège Gérard-Philipe a été mise en place en septembre 2000.
A sa création, elle s’appelait UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) et accueillait des adolescents déficients auditifs. Un seul partenariat avait été mis en place avec l’IDJS (Instituts départemental des jeunes sourds) : les « Gravouses ».
Aujourd’hui, l’ULIS accueille également des élèves aux profils variés et les partenaires sont beaucoup plus nombreux (DITEP, SESSAD, CMPP …). L'organisation de l’ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap.
Suivant les besoins de chaque élève, des éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et enseignants spécialisés interviennent au collège.
Pour l’année scolaire 2025-2026, l’ULIS compte 26 élèves. Les élèves suivent en priorité les cours de leur classe de référence et quand cela est difficile pour eux, ils bénéficient de cours au sein du dispositif ULIS.
Un projet personnalisé est mis en place pour chacun d'entre eux, il définit leurs besoins et les adaptations nécessaires à leur scolarité.
Le projet des élèves de l’ULIS est le même que celui de tous les élèves, leur permettre de développer des compétences dans les différentes disciplines, les parcours transversaux et élaborer leur projet d'orientation.
Les élèves de 4e et 3e bénéficiant du dispositif ULIS ont une heure de découverte professionnelle par semaine. Ils effectuent deux stages d’une semaine durant l’année scolaire, des mini stages dans différents lycées professionnels et une journée de découverte en immersion (DuoDay). Ils participent également à différents forums de métiers.
Les adultes intervenant dans le dispositif ULIS :
- Deux enseignantes spécialisées coordonnatrices assurent l’enseignement des disciplines que les élèves ne peuvent pas suivre au sein de leur classe de référence et la coordination du dispositif.
- Deux AESH-co (Accompagnants des Elèves en situation de handicap) accompagnent les élèves dans leur classe de référence et au sein du dispositif ULIS.
- Un enseignant en LSF (Langue des Signes Française)
- Une professeure d’anglais
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont des élèves à part entière du collège et sont donc amenés à rencontrer tout le personnel de l’établissement (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, psychologue scolaire, personnel de restauration, documentaliste …).