Cours de FLES (Français Langue Etrangère et Langue Seconde) au sein du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).
Il s’agit d’un dispositif d'enseignement spécialisé pour les élèves allophones qui arrivent de l’étranger, ne maîtrisant pas ou peu le français et ne pouvant pas suivre immédiatement les cours en classe "traditionnelle" dans leur totalité.
En arrivant au collège, les élèves bénéficient d'un positionnement qui permet de faire un bilan sur leur scolarité dans leur pays d'origine, leur niveau en français et leurs besoins afin d'adapter et de personnaliser au mieux leur parcours au sein du collège.
Ces élèves sont rattachés à une classe du collège en fonction de leur âge et suivent des cours dans celle-ci dès le début, notamment l'EPS, les arts plastiques et la musique . Ils en sont des élèves à part entière, suivent les heures de vie de classe avec leur professeur principal et assistent aux divers événements.
En fonction de leurs progrès, de leur profil et de leurs besoins, ils seront inclus au fur et à mesure dans d'autres cours plus ou moins rapidement. Ces élèves allophones bénéficient par ailleurs de trois heures de mathématiques "spéciales FLES" par semaine au sein du dispositif dès leur arrivée.
La durée d'accueil dans ce dispositif est d'une année scolaire. Ce dispositif consiste à effectuer un apprentissage intensif de la langue et de la culture française. Au mois de mai, ces élèves ainsi que ceux qui sont passés par ce dispositif auparavant peuvent présenter le DELF scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française) qui leur permet d'attester d'un niveau en langue française (A2 et B1 principalement).